Identifier les enjeux, les objectifs et les cibles à atteindre

stratégie de communication

La stratégie de communication - une étape essentielle

Établir une stratégie de communication permet de se positionner avec justesse pour répondre aux attentes et besoins de ses potentiels clients. C’est l’assurance de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touche.

Répondant aux questions du “Pourquoi ?”, “Qui ?”, “Quoi ?” et “Comment ?”. Elle explicite une situation de départ et son point d’arrivée qui est fonction des objectifs que l’entreprise s’est fixée d’atteindre.

C’est donc un préalable avant de lancer quelque action que ce soit. Lorsque cette étape est prise en considération elle permet par la suite de faire les bons choix en termes d’outils et de supports de communication. 

Sans une stratégie de communication préalablement élaborée, toutes les actions mises en œuvre pour communiquer sont souvent inefficaces et les moyens risquent de se révéler décevants et infructueux.

Description

La communication stratégique consiste à apporter du sens à un projet d’entreprise et lui donner vie à travers des actions et des supports mais uniquement quand on est assuré que ce dernier est audible et compréhensible par tous. (Clients, prospects, salariés, actionnaires…)

Il s’agit donc de mettre en place un processus de réflexion et d’analyse qui consiste à mesurer les écarts qui existent entre ce que l’on pense être, ce que l’on dit et ce qui en est perçu.

Cela revient en d’autres termes à (re)définir sa plateforme de positionnement autour de sa vision, de sa mission et de ses valeurs et à fixer des objectifs qui viendront réajuster les décalages constatés.

Ces derniers seront retenus en fonction de leur faisabilité et de leur pertinence, ils permettront de mettre en place des actions qui répondent à ces critères.

Faire le choix d’une stratégie de communication revient donc à construire un message en vue d’atteindre sa ou ses cibles et en empruntant le bon canal. 

C’est se poser les questions du Quoi à Qui et par quel canal et pour obtenir quel effet ? – Harold D. LASSWELL

AVANTAGES

Les problématiques généralement rencontrées se réfèrent aux questions suivantes :

  • Quelle est la cible ? 
  • Quel est le message ? 
  • Quel est le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents ? 
  • De quelle image bénéficie-t-elle ?
  • Quels sont les objectifs de communication ?…

A terme, toutes ces questions et bien entendu leurs réponses, permettent de définir un cadre précis à chaque campagne de communication envisagée.

Cela permet d’obtenir une vision globale de l’ensemble des actions qui seront déployées sur l’année (presse, publicité, site internet, e-marketing, événementiel etc…).

C’est aussi un outil de pilotage pour maîtriser ensuite les étapes de conception et de réalisation des supports mais aussi la périodicité, les budgets et les délais.

Détails

Il s’agit d’une phase de réflexion permettant de comprendre la problématique générale ainsi que les éléments fondamentaux de votre entreprise et de ses projets. De façon méthodique, nous aborderons différents points :

  1. Le Diagnostic :  c’est l’analyse du contexte pour comprendre comment est perçue l’entreprise (interne/externe). 
  2. Les Enjeux, les cibles et les objectifs : Il s’agit de définir quels sont les éléments qui vont impacter la stratégie de communication en fonction de leur importance et faisabilité.
  3. Le Positionnement : Étape qui consiste à définir comment l’entreprise va finalement se présenter et sous quel angle d’attaque en fonction de sa vision, sa mission, ses ambitions et ses valeurs.
  4. La Formulation. C’est la réalisation d’éléments qui incarnent l’entreprise, son message, l’accroche de la campagne ce peut être un logo, un slogan… 

A l’issue de ce travail pourra être enfin constitué le Plan de Communication. Outil de pilotage qui détaille les actions à mener dans le temps, sur quel support…

Prestation

Livrables :

  • Note de synthèse à partir du brief de départ
  • Schéma directionnel issu  du diagnostic
  • Réalisations: charte graphique, logo, infographie…

Ressources :

  • Réunion / brief
  • Enquêtes et sondages
    sous forme d’entretiens individuels et/ou collectifs

Délais : 5 – 10 js

Budget : sur devis

Alors prêts pour définir votre stratégie ?

Merci de ne pas copier et respecter les droits d'auteur !