Mise en œuvre de votre stratégie

Plan de communication

Définir un plan de communication efficace

Le plan de communication est directement issu de la stratégie globale définie en amont. Il doit être établi avant la réalisation de toutes actions spécifiques pour en garantir le succès. Il ne vous assure qu’aucune d’entre elles ne soient choisies par hasard ou bien pour reproduire ce qui est fait ailleurs !

Que vous soyez une grande entreprise ou un entrepreneur individuel, un plan de communication vous permet d’identifier et d’améliorer votre stratégie en termes d’image, de réputation et de vente. 

Il s’agit d’un document qui présente l’ensemble des actions à entreprendre sur une période définie pour pérenniser une entreprise ou une marque. Outil de pilotage, il s’agit d’un processus de planification qui doit être mis à jour et ajusté en fonction des résultats obtenus.

Description

Le plan de communication peut être défini comme un document qui décrit les actions et les moyens à mettre en place pour atteindre des objectifs stratégiques déterminés sur une période donnée.

C’est donc un outil qui permet d’établir un lien entre les finalités et leurs moyens d’expression

Un plan de communication bien renseigné et argumenté vous permettra de maximiser les performances des campagnes que vous souhaitez mettre en œuvre.

Il permet de se recentrer sur ses objectifs ainsi que les moyens, les cibles et le message à adresser.

Présenté sous forme d’étapes il permet de présenter une méthode cohérente pour atteindre ses objectifs. 

Avantages

Présenter rapidement et concrètement les idées :

  • Établir les étapes de réalisation des campagnes de communication
  • Faire le point de l’avancement des actions en cours
  • Mesurer les résultats et les différentes performances
  • Ajuster les actions et choisir les futurs évènements
En outre il permet aussi d’adapter les moyens à chaque cible. (Relations presse, médias sociaux, site web, plaquette institutionnelle, vidéo…) 
Enfin c’est aussi un outil pour prioriser les projets face aux demandes imprévues et toujours si urgentes…
Définir un plan de communication
Plan de communication des actions et des moyens sur une période donnée

Details

Les principales parties du Plan de Communication :

Celui-ci nécessite néanmoins d’être adapté au type d’activité ainsi qu’au contexte de de votre entreprise. 

  1. Identification des cibles :
    – Quelles sont les cibles et/ou groupes de cibles visées par le projet de communication ?
    – Qu’elles sont leurs habitudes et façons de consommer et chercher l’information ?
    – Qu’attendez-vous d’eux ?…
    Ces critères vous permettront d’adapter le message à diffuser ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces cibles.
  2. Définition des objectifs :
    Il s’agit ici de définir avec précision quels sont les effets attendus de chaque action de communication. Les points à étudier :
    – Que voulez-vous faire connaître ? la marque ? le produit ?…
    – L’objectif est-il la notoriété ou bien le déclenchement de l’acte d’achat ?
    – Recherchez-vous à convaincre des prescripteurs, des influenceurs ?…
    Il est important de poser toutes les questions possibles à ce stade du projet car toute la campagne sera influencée par les objectifs préalablement définis.
  3. Élaboration du message :
    Maintenant que vous avez défini vos objectifs et les cibles votre campagne, vient une étape capitale, la définition du/des messages.
    C’est ce qui donnera l’impact souhaité à la campagne selon que vous vouliez interpeller, initier, prescrire ou bien engager vos cibles.
    – Quel message pour quelle cible / groupe de cible ?
    – Quelle est la forme de mon message ? (Codes couleurs ?  texte ?  images ? )
    – Mes discours sont-ils cohérents selon les cibles ?
    – Mon message est-il différenciant et identifiable ?
  4. Choix des moyens et canaux :
    C’est à ce stade qu’intervient le choix des outils de communication, pertinents car adaptés aux cibles ainsi qu’à leurs habitudes de consommation de l’information.
    Faire de choix d’un canal avant cette étape revient à mettre “la charrue avant les bœufs”. C’est faire un choix aléatoire sans aucune garantie de pertinence.
    Le choix des outils revient donc à se poser la question où est-ce que je renvoie mes cibles ?
    – Site Internet vitrine ? e-commerce ?
    – Le blog
    – Newsletter
    – Réseaux Sociaux: LinkedIn, Facebook, Twitter…en fonction des habitudes, des profils sociaux culturels, de l’âge ? 
    – Boutique
    – Les SMS…
  5. Planification des opérations :
    Le planning est souvent représenté sous forme de tableaux. Il doit intégrer l’ensemble des éléments définis lors du montage du plan de communication.
    Différents points doivent figurer dans le plan :
    – Planning des évènements : comprenant les tâches de pré-production, de production et de lancement
    – Planning des intervenants dans le projet
  6. Analyse des indicateurs et des résultats :
    En fonction du contexte et des aléas, le plan de communication peut être amené à évoluer.
    Le meilleur moyen d’être réactif est d’identifier à l’avance les outils de mesure de performance ; Les fameux KPIs – indicateurs clés de performance qui seront utilisés pour vérifier l’atteinte des objectifs.
    Ainsi les points à vérifier peuvent être :
    – Comment je mesure les performances de ma campagne ? ( mesure d’audience, sondages, enquêtes…)
    – Les objectifs sont-ils atteints ? ou bien le message a-t-il atteint ses cibles ?
    – Les délais ont-ils été tenus ? Si non, pourquoi ?
    – Quels enseignements peut-on en tirer pour les prochaines actions ? 

Prestation

Livrables:

  • Document de synthèse Cibles/Objectifs/Messages/Support
  • Etablissement du planning de communication

Ressources:

  • Interviews avec direction / responsables marketing et commercial
  • Réunion brainstorming avec équipes  

Délais réalisation: 5 – 7 js

Budget : sur devis

Plan de communication
Tableau de planification des actions de communication
Alors décidés pour etablir un Plan de com'

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