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Optimisation SEO, SEA, SMO

Référencement NATUREL, SEO, SEA, SMO :
Comment AMELIORER LE Référencement DE VOTRE SITE ?

Généralement quand il s’agit d’améliorer sa présence sur internet c’est qu’on a constaté un déficit de notoriété et de visibilité de son entreprise ou de sa marque.

(Voir la stratégie de communication et l’établissement du Plan de communication).

Cela peut correspondre également à l’impérieuse nécessité de développer les ventes de ses produits ou de ses services en s’appuyant sur internet pour toucher et trouver plus de clients.

Parmi l’éventail assez large des supports qui constituent la communication digitale, les techniques de référencement, et plus exactement de positionnement (SEO, SEA, SMO) sont souvent plébiscitées.

En effet généralement dès lors que vous avez un site internet celui-ci est référencé par les moteurs de recherche grâce à des robots d’indexation (crawlers). En revanche la place qu’il obtient ou bien son positionnement dans les résultats de recherche, ceci est une autre question…

Ainsi donc pour obtenir un bon positionnement il sera nécessaire de (re)travailler son site internet pour le faire figurer dans les premières pages des résultats de recherche provenant des requêtes des internautes ; (également connue sous l’acronyme SERP, pour l’anglais search engine results page).

Description

Il existe donc différentes méthodes pour améliorer sa visibilité sur Internet.
Il s’agit de techniques qui ont pour but d’augmenter la quantité et la qualité du contenu de votre site internet. On parle donc d’optimisation du positionnement dans les résultats que restituent les moteurs de recherche.

Ainsi parmi toutes ces techniques on va retrouver :

  • Le SEO (Search Engine Optimization)
    En lien avec ce que l’on appel couramment le référencement naturel. Cela fait référence à des actions de recherche et de travail sur les mots clés ainsi que l’utilisation de techniques sémantiques. 
  • Le cas spécifique du référencement local
    Cette démarche se fonde sur les techniques du SEO. Elle permet d’accroître la visibilité de la zone de chalandise en concentrant les efforts sur une zone géographique.
  • Le SEA (Search Engine Advertising)
    Cela concerne l’ensemble des dispositifs pour mette en place de la publicité et obtenir de la visibilité mais payante.
  • Le SMO (Social Media Optimization)
    Ce sont les techniques complémentaires d’optimisation et de diffusion sur les réseaux sociaux.

avantages

Toutes les techniques de travail sur le positionnement sont destinées a apporter de la visibilité à son entreprise via internet ainsi qu’à optimiser sa présence en ligne.

L’explosion des réseaux de communication, de plus en plus rapides (Wifi, 5G, fibre optique…), associée à l’utilisation massive des outils digitaux (smartphones, tablettes et ordinateurs portables), offre la possibilité pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, de se faire connaître facilement.

Désormais toute entreprise qui se pose la question de son développement et de sa croissance doit impérativement se soucier de sa présence en ligne. Elle doit veiller à sa e-réputation pour que son image corresponde à ses valeurs. Enfin elle doit aussi s’assurer d’être vu et trouvée par les moteurs de recherche afin d’optimiser son positionnement concurrentiel. 

Ainsi toutes les techniques du marketing digital correspondent à des objectifs déterminés à l’avance. L’achat de publicités pour obtenir plus rapidement des résultats et accélérer le processus de référencement naturel. L’animation des réseaux sociaux pour optimiser la visibilité de son site. Enfin le référencement local permet aussi à une entreprise d’être visible sur un territoire géographique donné.

Optimisation SEO, SEA, SMO
Positionnement et référencement pour les moteurs de recherche

détails

Les techniques du marketing digital plus en détail :

  • Le SEO (Search Engine Optimization)
    Il s’agit des techniques liées au référencement naturel. Il existe de nombreux critères pour optimiser le SEO.
    Il semblerait que Google utilise environ 200 facteurs différents pour classer un site ou une page sur son moteur de recherche. Certains de ces facteurs sont des incontournables pour un bon positionnement, mais d’autres ont un impact moins important.
    Globalement ces crièrent visent avant tout le contenu du site tant par la pertinence et la qualité des informations qui sont délivrées que par la façon de les rendre lisibles et de les structurer. Parmi ces critères on citera : Le nombre de mots minimum, la façon de rédiger les écrits à la voix active mais aussi le fait d’insérer des titres, sous-titres; on parle de balises html reconnues par les moteurs de recherche.
    Mais d’autres critères sont également pris en ligne de compte. Certain sont plus techniques, liés par exemple à la vitesse de chargement des pages ou bien à la sécurité du site avec la mise en place d’un certificat. Enfin il y a aussi ce qu’on appelle le NetLinking. Il s’agit des méthodes pour faire connaitre votre site aux autres acteurs du web et gagner en notoriété.
  • Le cas spécifique du référencement local
    Le référencement local est en réalité une démarche souvent confondue avec le référencement naturel (SEO).
    Les techniques employées sont en effet similaires à celles effectuées sur la recherche de mots clés, d’expressions cibles et sur le travail sémantique. Cependant le référencement local est destiné à améliorer la visibilité d’une entreprise et à maximiser le nombre de résultats de recherche sur sa zone de chalandise.
    Le référencement local se concentre donc sur le positionnement du nom d’une entreprise et/ou de ses activités en l’associant à un territoire localisé (zone géographique, ville, région, département). 
  • Le SEA (Search Engine Advertising)
    SEA est un terme anglais qui signifie Search Engine Advertising. En français, on pourrait le traduire par publicité sur moteur de recherche. Il s’agit du processus de réservation d’espace publicitaire sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!…) en vue d’améliorer et d’accélérer le positionnement du site internet.
    Tout le travail consistera à analyser le contexte pour trouver et acheter ensuite les mots clés et les expressions les plus performantes. Les critères ou les indicateurs essentiels seront le coup par clic ou cpc. En effet chaque mots clés choisi sera acheté selon un certain volume et pour une certaine période de temps. Chaque fois qu’un internaute cliquera sur un résultat de recherche lié à cet achat le stock sera réduit jusqu’a épuisement.
    Dès lors il est facile de comprendre qu’il est nécessaire d’établir une vraie stratégie en amont pour choisir ces mots clés avec finesse et en fonction des enjeux et des objectifs déterminés.   
  • Le SMO (Social Media Optimization)
    En français, on pourrait le traduire par optimisation des réseaux sociaux. Le SMO consiste à optimiser les réseaux sociaux pour donner plus de visibilité au site web tout en faisant que la marque puisse se faire connaître et avoir du succès. Le SMO peut être vu comme la partie du SEO qui s’appuie sur les médias sociaux, comme Facebook, YouTube ou Twitter. Le but du SMO est d’utiliser les médias sociaux pour donner un maximum de visibilité au site internet. Le site permettra de donner plus d’informations institutionnelles et de renseigner bien plus sur l’entreprise, ses activités et ses produits. Enfin c’est en donnant plus de visibilité au site internet que l’entreprise parviendra atteindre des objectifs de vente grâce à une bonne architecture et présentation de ses produits et services.

Prestation

Livrables:

  • Analyse sémantique 
  • Proposition de mots et d’expression clés 
  • réalisation de pages d’atterrissage spécifiques pour le référencement local
  • Optimisation des balises Hn, méta…
  • Installation de plug-in ad-hoc

Ressources:

  • Audit du site existant 
  • Rdv de préparation
  • Rdv de proposition 

Délais réalisation: 3 – 10 js

Budget : sur devis

Alors comment voulez-vous être vu sur internet?

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