Attractif, moderne et élégant

Conception de sites web

La conception de sites web agréables, rapides et surtout utiles

Cela peut paraître évident, mais la plupart des gens ne pensent pas à cette question avant d’élaborer leur site web. Si vous développez un site web, vous devez vous assurer que les utilisateurs puissent accéder aux informations qu’ils recherchent très rapidement et facilement. 

Ainsi les pages doivent être développées de façon à ce que les utilisateurs trouvent une information pertinente en quelques clics seulement. Cela amène la question du contenu, de la rédaction ainsi qu’à la façon dont cette information sera organisée. Tout devra être pensé en vue de répondre aux objectifs et aux critères définis dans le plan de communication

Par ailleurs si vous voulez améliorer l’expérience utilisateur, vous devrez développer votre site web pour qu’il soit attrayant et agréable à parcourir. C’est à ce niveau que doivent être considérés les aspects liés au design pour le rendre à la fois moderne, élégant et épuré.

En plus de cela, vous devrez inciter les utilisateurs à contacter votre entreprise très rapidement et facilement. Les boutons d’incitation à l’action ainsi que les informations de contact devront donc aussi être claires et faciles à trouver. 

Enfin toutes les pages du site web devront être optimisées pour améliorer leur indexation par les moteurs de recherche et permettre ainsi d’être facilement repérables et restituées dans résultats des pages de recherche.

La construction d’un site web requiert donc un vrai savoir-faire qui dépasse le cadre de la technique et du développement. Il s’agit de faire intervenir différentes compétences et différents métiers tels que : des rédacteurs, des designers, des spécialistes du référencement et des développeurs. Il s’agit avant tout de répondre à une problématique de communication pour se faire connaître, améliorer sa notoriété ou bien encore développer les ventes et le chiffre d’affaires.

Description

Un site web consiste en une collection d’éléments tels que des pages, des images, des vidéos, des liens, etc. qui permet de présenter son entreprise et/ou d’offrir des services en ligne.

Ces éléments sont organisés de façon logique afin de former un ensemble cohérent et fonctionnel. Toutes ces informations sont reliées entre elles par des liens hypertextes et auxquelles on accède grâce à une adresse web, appelée Url.

Cette adresse est associée également à un nom de domaine (NDD), dans le réseau Internet, qui est généralement détenu par l’organisation à qui appartient le site web. C’est grâce à cette technique d’association que l’on peut facilement et de façon plus parlante, localiser le site web mais aussi le mémoriser.

Techniquement un site Internet est donc hébergé sur un serveur Internet ou serveur Web chez un prestataire appelé hébergeur qui peut aussi délivrer et gérer le NDD.

L’administration du site est généralement confiée à un webmaster ou un programmeur. Son travail consiste à concevoir et à créer le site, puis à s’assurer que tout fonctionne correctement. Il peut également être responsable de la gestion de bases de données et de la programmation des logiciels qui sont utilisés dans le cadre du site.

Avantages

Un site web permet à une entreprise de bénéficier d’une présence en ligne. Il permet soit à un client potentiel d’obtenir rapidement et facilement des informations sur votre entreprise soit d’offrir un service de vente ou de réservation en ligne. Il peut également vous permettre d’exporter votre produit vers d’autres marchés et de gagner en visibilité.

C’est en outre un moyen efficace de communiquer avec vos clients et vos partenaires. Il existe plusieurs façons de communiquer sur un site web, par exemple :

  • Les sites vitrines, pour présenter une organisation ou promouvoir une marque. L’objectif étant de d’accroître la notoriété :
    • Des pages de présentation de l’entreprise et du personnel ;
    • Des pages de présentation des produits ou services ;
    • Un blogue pour communiquer et partager des informations avec les clients et les partenaires
  • Les site e-commerce destinés à vendre des produits et des services en ligne. L’objectif visé étant de développer le chiffre d’affaires.
  • Les Extranets, dont l’objectif est de partager des données entre plusieurs individus distants.
  • L’Intranet qui se distingue de l’extranet par le fait qu’il n’est accessible qu’en interne, pour les membres de l’entreprise. L’accès y est sécurisé par un mot de passe. 
Conception de site web
Travail d'analyse, conception et structuration de l'information

DETAILS

Les entreprises qui souhaitent concevoir un site web sont confrontées à un grand nombre de choix et de décisions. Les paramètres importants qui doivent être pris en considération lors de la conception d’un site web comprennent :

– La technologie à utiliser ;

– Le type d’information à inclure sur le site, le contenu du site ;

– La façon dont se fera l’administration du site

La technologie employée pour créer un site web dépend de la complexité du site web, des outils et langages de programmation tel que (HTML, CSS ou PHP). De plus en plus de sites web sont cependant développés en utilisant des outils de gestion de contenus ou CMS tel que WordPress, Wix, Joomla… pour ne citer que les plus connus. Ils présentent l’avantage d’offrir une grande maintenabilité et des possibilités de collaboration et de contribution en interne et sans grande connaissance technique. 

En revanche le type d’information à inclure sur le site dépend du message que l’entreprise souhaite faire passer. Il peut être nécessaire de fournir de l’information sur la société ou le produit offert, des informations liées au marketing, des liens vers des pages de contact ou d’autres ressources en ligne.

Tout le travail consistera alors à traiter, organiser et structurer l’information pour qu’elle atteigne les objectifs fixés en amont dans le plan de communication. 

Il faudra trouver le style de rédaction et de narration correspondant aux publics cibles, faire preuve aussi de créativité pour le rendre agréable avec des illustrations, des photos et des animations adaptées.

Enfin la façon dont se fera l’administration du site dépend du type d’entreprise, du mandat qu’elle a donné à son webmaster et de la nature de l’information qui devra être mise à jour. Bien que le site web soit souvent considéré comme une vitrine, il peut également servir de plate-forme pour la vente en ligne.

Les entreprises doivent donc prendre des décisions dès le début quant aux types d’informations qui seront mises à jour et sur la façon de procéder.

Un site web performant est donc un site maintenu régulièrement. Non seulement les contenus doivent vivres et évoluer mais il s’agit aussi de vérifier les mises à jour des programmes tierces qui interviennent sur le site.

A ces fins il sera utile de prévoir et de négocier un contrat de maintenance et d’intervention qui sera fonction de la complexité du site et de son importance.

Prestation

Livrables:

  • Maquette fonctionnelle
  • Maquette graphique
  • Thème wordPress personnalisé
  • Site Web mis en ligne

Ressources:

  • Intervention webmaster seul ou en équipe (designer, graphiste, rédacteur développeur, référenceur…)
  • 1 instance CMS type WordPress…
  • Photos, illustrations, infographies…
  • Outils PAO

Délais réalisation : 2 – 5 semaines

Budget : sur devis

Comment voulez-vous apparaître sur Internet?

Merci de ne pas copier et respecter les droits d'auteur !